Les conseils d’un professionnel

Interview de Monsieur Pollet : les réfectoires scolaires et d’entreprise

par Julie Truquet, Chef de produit acoustique, Texdecor

Bonjour Christophe,
Je te remercie d’avoir accepté cette 1ere interview. J’aimerai que l’on oriente notre discussion autour d’un sujet en particulier qu’est l’acoustique dans les réfectoires, mais avant de démarrer, pourrais-tu nous raconter ton parcours ?


Je viens d’une formation 100% acoustique à l’université du Mans. Je suis arrivé chez DIAGOBAT depuis septembre 2013 pour développer l’offre acoustique au sein du bureau d’études PROJEX (Groupe). Nous sommes actuellement une équipe de 5 acousticiens réparties sur les agences de Lille et Paris. Nous travaillons sur de très beaux projets et extrêmement variés (Hôpitaux, cinéma, bureaux, logements, écoles, salles de conférences…) que ce soit pour des projets dans le bâtiment mais également dans l’environnement (études d’impact).

Christophe Pollet, responsable du service acoustique, Diagobat ; Bastien Bigot, ingénieur acousticien, Diagobat ; Léonard Pecquet, ingénieur acousticien, Diagobat

Pourrais tu nous raconter une journée type ? En quoi consiste ton travail ?

Une journée d’acousticien ne ressemble à aucune autre journée. Nous sommes aussi bien au bureau pour réaliser des études de conception mais également sur site afin de réaliser des mesures de jour comme de nuit. Nous réalisons également des suivis de chantier tout ceci en gardant en tête d’avoir au centre de nos préoccupations le bien être acoustique des futurs utilisateurs et du voisinage.


J’ai eu la chance de pouvoir passer un peu de temps avec toi autour d’une formation lors de mon arrivée chez Texdecor. Nous avons de fait réitéré la chose lors d’un séminaire auprès de notre équipe commerciale. Pourrais-tu expliquer en quelques mots en quoi consistait leur formation ?


Le but de cette formation était de partager à toute l’équipe texdecor les « bases » de l’acoustique du bâtiment afin de pouvoir comprendre le « jargon » acoustique (Tr, AAE, αw…) et ainsi vendre des produits acoustiques tout en répondant aux demandes des clients.


Comme expliqué juste avant, j’aimerai orienter aujourd’hui notre discussion sur l’acoustique dans les réfectoires d’entreprises et scolaire. Nous sommes de plus en plus consultés pour des projets dans ces espaces et j’aimerai donc savoir si l’acoustique dans ces lieux demande une approche spécifique?


Il existe une réglementation acoustique concernant les établissements d’enseignement (arrêté du 25 avril 2003). Il est également important d’avoir une réflexion sur l’aspect acoustique dans les réfectoires d’entreprise où un inconfort important est souvent ressenti par le biais de « l’effet cocktail ». La durée de réverbération ainsi que la décroissance spatiale sont des indicateurs à utiliser pour répondre au confort acoustique. Il est nécessaire de bien comprendre les attentes du client pour ensuite proposer les bonnes solutions correctives.


Les espaces de restaurations et les cuisines sont souvent des lieux inaudibles et qui fatiguent. Comment peut-on remédier à cela ?


Les traitements de type ilots acoustiques sont les meilleures alternatives au traitement classique par plafond et sont surtout largement plébiscités par les architectes pour leur côté « design ». Ils sont très performants puisque leurs capacités d’absorption acoustiques sont maximales (Airpanel : AAE > 2m² pour un carré de 1.2 × 1.2m).
Les traitements absorbants sont nécessaires au niveau des plafonds pour être au plus près des sources sonores. Il est également possible de les placer sur les murs (par exemple le Slimpanel) afin de limiter l’effet d’échos flottant (surfaces parallèles complétement réverbérantes). Un mixte des 2 solutions reste souvent la meilleure solution pour traiter complétement une pièce.



Texdecor a intégré très récemment le catalogue Pcon, qui permet de visualiser et d’intégrer dans des maquettes nos solutions de panneaux acoustiques en 3D. Je sais que le groupe Projex travaillait sur l’intégration du BIM, qui ressemble en quelques sortes au configurateur Pcon. En as-tu entendu parlé ? En vois-tu un intérêt ? Penses-tu en faire l’usage dans tes prochains projets? Si oui, de quelle manière ?

En effet, aujourd’hui la maquette numérique a une place centrale dans les projets de construction. Notre groupe PROJEX intègre une société « PROBIM » spécialisée dans la maquette numérique avec qui nous travaillons conjointement pour intégrer les objets acoustiques dans nos différents logiciels de calculs. C’est un gain de temps important de pouvoir reprendre directement les objets du catalogue Pcon pour nos modélisations notamment sur notre logiciel AcoubatBIM.


Découvrir PCon catalog



Peux-tu citer les principales références chantiers avec les produits acoustiques texdecor dont tu es le plus fier ?


Nos propres bureaux GROUPE PROJEX. Utilisation de Airpanel dans les opens Space, bureaux et cafétéria. Les équipes sont entièrement satisfait du confort acoustique !

Bureaux Projex, Villeneuve d’Ascq (59), AirPanel 1 face, fixation plafond sur élingues


Un mot pour conclure ?


C’est toujours un plaisir de travailler sur des projets avec l’équipe TEXDECOR qui sont toujours prêt à répondre à nos demandes parfois pointus (PV acoustique). Nous sommes très exigeants sur les projets pour apporter une qualité acoustique irréprochable et les solutions Texdecor répondent à nos attentes en termes de performance et de qualité.